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Trucs et Astuces – Types de requêtes

Trucs et Astuces - Types de requêtes

Non classé publiée le 19/03/2020

Sur chaque version de Sage X3, l’ERP bénéficie d’un requêteur intégré qui vous permet de concevoir vous-même vos requêtes à mettre à disposition aux utilisateurs.

(Accès X3 par le menu « Paramétrage à Exploitation à Impressions à Requêteur / Requêteur SQL / Requêteur graphique »)

Les requêtes élaborées dans X3 via l’un des trois modes de conceptions (Classique, graphique et SQL) s’appuient sur la table temporaire ALISTER qui stocke les résultats afin de les afficher.

Pour chaque requête, quel que soit le mode de conception utilisé, vous devez déterminer le « Type de requête » qui propose trois manières différentes de gérer la table temporaire :

  • Requête normale :

Le résultat de la requête est affiché si la requête a déjà été consultée par l’utilisateur. En effet, chaque utilisateur lançant la requête crée un jeu de données qui lui est propre, et qui ne peut pas être vu par d’autres.

▶️ Signifie que la table temporaire stocke le dernier résultat par utilisateur, et peut donc générer un volume important de données.

  • Requête partagée :

Le résultat de l’exécution de cette requête par un utilisateur peut être consulté par d’autres utilisateurs. L’intérêt d’avoir des requêtes partagées réside dans le fait qu’une requête lourde, lancée à un moment donné par un seul utilisateur, permet ensuite à un ensemble d’utilisateurs de disposer d’une information commune. Il est recommandé, pour ce genre de requête, que seul un utilisateur puisse exécuter la requête, les autres y ayant accès en consultation. En outre, il est parfaitement loisible de calculer ce type de requête en batch si elle est particulièrement lourde à constituer ; le code de la tâche batch correspondante s’appelle en effet CALALH.

▶️ Signifie que la table temporaire stocke le dernier résultat tous utilisateurs confondus.

  • Requête recalculée :

Le résultat de la requête ne s’affiche jamais automatiquement. Il faut appuyer sur le bouton rafraîchir ou saisir les critères. L’intérêt de ce type de requête est d’éviter de recharger des données si on sait qu’elles se périment rapidement.

▶️ Signifie que la table temporaire ne stocke aucun résultat.

Vous l’aurez compris, la détermination du mode de fonctionnement dépend à la fois du nombre d’utilisateurs qui la consulte, du temps d’exécution, ainsi que du volume de lignes de résultats.

Il est important de noter que le mode par défaut est « Normal », qui est le type qui génère le plus grand nombre d’enregistrements dans la table temporaire ALISTER.

Il est donc conseillé de refaire un inventaire de vos requêtes actives, et de vérifier s’il est judicieux de modifier le type de requête.

Le mode « Recalculé » est souvent à privilégier car il permet à la fois de purger automatiquement la table temporaire, et également d’éviter d’afficher le dernier résultat sans que l’utilisateur « rafraîchisse » la requête, et puisse ainsi se baser involontairement sur des informations obsolètes.