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Trucs et Astuces Add’in Sage X3

Trucs et Astuces Add'in Sage X3

Non classé publiée le 31/07/2020

Extraire et analyser rapidement des données issues du système d’information

Répondre aux besoins fonctionnels et à une ergonomie adaptée aux opérations courantes est nécessaire, mais n’est qu’une première étape. Imaginez le scénario : un Manager a besoin d’analyser rapidement des dimensions de la base de données pour lesquelles aucune requête ou statistique ou extraction n’existe. La réunion d’entreprise est dans quelques jours ou quelques heures et il doit présenter à son auditoire ses conclusions !

Comment doit-il gérer cette situation épineuse ?

  • Doit-il inviter à déjeuner le Responsable du Système d’information afin d’obtenir son rapport dans les délais ?
  • Faut-il qu’il achète et lise le livre « Le Développement SQL pour les Nuls » ?
  • ou faut-il qu’il fasse une danse du ventre en frappant sur un tamtam à peau de chèvre en espérant un miracle ?
  • Ou bien faut-il qu’il fasse confiance à son ERP ?

Une réponse rapide et efficace : L’Add’in de Sage X3

Sage X3 est un ERP ouvert avec une intégration avancée à la suite bureautique de Microsoft Office depuis la version PU7 et versions supérieures. Un plug-in appelé « Add’in X3 » vous permet d’extraire et de connecter votre fichier bureautique Microsoft Office à la base de données de Sage X3.

Par exemple, un transfert vers Excel d’un simple clic est possible depuis tout écran d’interrogation : depuis le portail ou toute grille ou tableau d’écran ou de consultation de Sage X3.

Voici une séquence depuis le portail de l’utilisateur :

1. Tout d’abord, j’accède au transfert Excel depuis une requête affichée par action sur le bouton « Excel »,


2. Je choisis un transfert avec ou sans modèle :

3. Ensuite, je réceptionne le transfert de données dans Excel, où les colonnes en couleur bleue/souligné invitent l’utilisateur à naviguer de Excel vers un enregistrement de Sage X3,

4. L’actualisation des données issues de Sage X3 vers mon fichier Excel se fait par l’action menu « Sage » et via le bouton « Actualiser »,

5. Enfin, les données, ainsi que les mises à jour, réactualisent automatiquement tous les indicateurs que j’ai créé dans mon tableur Excel,

Ainsi, pour être complet, voici le potentiel de l’intégration à Microsoft® Office (*) :

  • Intégration de la solution Sage X3 à Word, Excel et PowerPoint,
    • Plugin inclus permettant de créer un onglet Sage X3 dans vos programmes pour une intégration simplifiée.
  • Accès du plugin à la solution Sage X3 en tant que client avec application de droits d’accès et utilisateur :
    • Métadonnées disponibles afin de définir les données à lire et de configurer des filtres,
    • Stockage de documents qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs documents Word, Excel et PowerPoint dans la solution Sage X3.
  • Exemples d’intégrations :
    • Word : insertion de données dans les documents, création de documents à partir de la solution Sage X3 et publipostage à l’aide de modèles,
    • Excel : exportation de données et création de liaisons directes entre vos données et votre classeur ; possibilité d’actualiser uniquement les données sélectionnées,
    • PowerPoint : intégration de données d’importation et de graphiques directement dans PowerPoint ; actualisation des données d’un simple clic sur un bouton.

Si vous souhaitez implémenter cette solution, nous vous invitons à contacter notre service client afin qu’un Consultant Sage X3 vous accompagne.

(*) Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans un environnement client Windows avec installation locale d’Office.