webleads-tracker

Trucs et Astuces – Immobilisations

Trucs et Astuces - Immobilisations

Non classé publiée le 06/01/2020

Contexte d’amortissement de chaque société

Un bon réflexe en ce début d’année est de vérifier l’existence de trois exercices dans le paramétrage du contexte d’amortissement de chaque société !

Ces informations sont valables à partir de Sage X3 V7.

On aura donc un exercice courant (par exemple 2019), un exercice suivant (2020) et un exercice suivant + 1 (2021).

Rappelons qu’il est ainsi possible de générer des écritures sur l’exercice 2021 (exercice Suivant) alors que l’exercice courant 2019 n’est pas encore clôturé.

La clôture de cet exercice 2019 aura les impacts suivants : 2019 deviendra un exercice « Clos », 2020 deviendra l’exercice « Courant » et 2021 l’exercice « Suivant ».

De nombreuses fonctionnalités testent la présence de l’exercice « Suivant » dans le contexte d’amortissement. Son existence sera donc gage de tranquillité.

Le paramètre général ACCPERCTL (Contrôle période comptabilité)(chapitre AAS, groupe CPT) doit être à « Non » pour que vous soyez autorisé à créer directement les exercices dans le contexte d’amortissement.

Si sa valeur est « Oui », vous devez créer les exercices en comptabilité et lancer l’utilitaire de synchronisation des contextes (Immobilisations->Utilitaires->Synchronisation contexte) : X3 va créer dans le contexte d’amortissement les exercices et périodes qui manquent dans les immobilisations.

Pour tout compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.